Il sagit du massage holistique® reçu en position allongée sur le côté. Il couvre l’entiereté du corps, excepté la région sexuelle, il se donne sur table, à l’huile, dure environ une heure et comprend des effleurages, étirements, balancements, pétrissages, pressions et rythmes variés. La nudité n’est pas indispensable.
Il s’adresse particulièrement aux femmes enceintes, mais également à toute personne qui pour une raison physiologique ou non préfère cette position. Il est généralement vécu comme plus « enveloppant » ou plus « maternant » que le massage holistique® « classique » (en coucher ventral/dorsal). Il permet une grande intériorité.
Pour la future maman, en plus du plaisir et de la détente, il constitue une aide précieuse en insistant sur les régions du corps particulièrement sollicitées: ventre, poitrine, drainage des jambes, soulagement des douleurs dorsales.
L’accueil, l’écoute, la douceur, l’enveloppement, le contact avec son ressenti intérieur propres au massage holistique® constituent autant de facteurs propices à l’apprivoisement des bouleversements physiques et psychologiques de la grossesse. Le bébé, très sensible à l’état intérieur de la maman, profite des bienfaits du massage. De plus, il peut constituer un moment privilégié de communication intime entre la maman et son bébé.
Massage Holistique® est une appellation déposée. Elle est réservée aux personnes qui, après avoir satisfait aux exigences de la formation professionnelle complète (dune durée minimum de 3 ans), ont obtenu le Certificat de Praticien en Massage Holistique®