Je vous partage ici un texte inspirant sur la véritable source de notre peur. Il est de Marianne Williamson, mais souvent attribué à Nelson Mandela qui l’a utilisé dans son discours d’investiture à la présidence de l’Afrique du Sud. Je vous le propose en version originale à gauche, en traduction libre à droite
Our deepest fear
Our deepest fear is not that we are inadequate. Our deepest fear is that we are powerful beyond measure.
It is our light, not our darkness that most frightens us.
We ask ourselves : ‘Who am I to be brilliant, gorgeous, talented, fabulous?’ Actually, who are you not to be?
You are a child of God. Your playing small does not serve the world. There is nothing enlightened about shrinking so that other people won’t feel insecure around you. We are all meant to shine, as children do. We were born to make manifest the glory of God that is within us.
It’s not just in some of us, it’s in everyone. And as we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same. As we are liberated from our own fear, our presence automatically liberates others.
Marianne Williamson. A Return to Love: Reflections on the Principles of « A Course in Miracles »
Notre peur la plus profonde
Notre peur la plus profonde n’est pas que nous ne soyons pas à la hauteur (que nous soyons insuffisants). Notre peur la plus profonde est que nous sommes puissants au-delà de toute mesure.
C’est notre lumière, pas notre obscurité qui nous effraie le plus.
Nous nous demandons « qui suis-je pour être brillant, superbe, talentueux, merveilleux ? » En réalité, qui êtes-vous pour ne pas l’être ?
Vous êtes un enfant de Dieu. Vivre petit, vous restreindre ne rend pas service au monde. Il n’y a rien d’éclairé dans le fait de vous rétrécir pour ne pas insécuriser les autres. C’est notre destin de briller, comme le font les enfants. Nous sommes nés pour rendre manifeste la gloire de Dieu qui est en nous.
Ca n’est pas juste chez quelques élus, c’est en chacun de nous. Et à mesure que nous laissons notre propre lumière briller, nous donnons inconsciemment la permission aux autres de faire de même. Lorsque nous sommes libérés de notre propre peur, notre présence libère automatiquement les autres.