On appelle réflexologie plantaire une méthode de traitement dans laquelle des zones spécifiques des pieds sont massées d’une manière particulière, provoquant des réactions dans d’autres endroits du corps. Son origine est très ancienne : on retrouve des traces de massage réflexe des pieds en Egypte, chez les Incas et chez les guérisseurs indiens. Le mécanisme d’action est mal connu et la réflexologie plantaire reste une approche empirique : aucune explication théorique ne peut en rendre compte, mais il n’en demeure pas moins que ses résultats sont incontestables.
Le langage courant atteste du lien entre le pied et l’équilibre intérieur de la personne : reprendre pied, ne pas savoir sur quel pied danser, attendre quelqu’un de pied ferme, avoir bon pied, bon oeil, avoir les pieds sur terre, se lever du bon pied, être à pied d’oeuvre…
Un simple massage instinctif des pieds remet déjà en forme, mais seule une connaissance approfondie de la technique et des zones réflexes en fait une thérapeutique particulièrement efficace, curative, bien sûr, mais surtout préventive: il s’agit, comme dans la médecine traditionnelle chinoise de maintenir la santé plutôt que de la restaurer.
je vous propose un massage relaxant des pieds suivi d’une réflexologie plantaire d’une durée totale de 45 à 50 minutes, à recevoir seul ou dans le cadre d’un massage séance 2 heures et qui aura pour effets :
- De relâcher la musculature de tout le corps
- D’apporter une détente profonde qui, comme pour les massages en général, constitue déjà une aide à la guérison.
- D’améliorer la circulation sanguine de retour et donc de faciliter l’élimination des toxines.
- De diminuer la fatigue
- De soulager rapidement la plupart des symptômes douloureux, quelle que soit leur cause.
- D’améliorer les grandes fonctions de l’organisme : digestion, respiration, élimination, régulation hormonale…
- De stimuler les réactions d’auto-guérison des organes internes (la réflexologie est particulièrement efficace sur le fonctionnement des organes sans lésion).
- De renforcer les défenses immunitaires et d’agir préventivement sur le maintien de la santé
D’améliorer l’enracinement, et donc la stabilité intérieure de la personne, sa confiance en sa capacité à maintenir son équilibre au travers des vicissitudes de la vie.
Afin de profiter pleinement des effets de la réflexologie plantaire, il est conseillé que les pieds soient soignés par une pédicurie correcte et approfondie: en effet, la présence de callosités, pire, celle de cors, sur certaines régions de la plante du pied ou des orteils empêchent la réflexologue d’aller toucher suffisamment profondément les zones réflexes correspondantes. Nous vous conseillons donc toujours de recevoir une pédicurie médicale avant une réflexologie plantaire. C’est pourquoi je vous propose un forfait avec un petit avantage pour le soin combiné pédicurie + réflexologie plantaire.