La sonothérapie est un soin du corps par les vibrations sonores. Il se reçoit habillé, couché sur une table ou au sol (sur matelas) d’abord sur le dos, puis sur le ventre. Je ferai usage de divers instruments: bâton de pluie, tambour chamanique, tongue drum, kalimba, cymbales tibétaines, tambour océan, bols chantants tibétains, diapasons, carillons koshi… Chaque instrument possède une fréquence propre bien spécifique et agit différemment sur le corps au niveau des muscles, des ligaments, des tendons, des os, du système nerveux, mais également au niveau énergétique sur les corps subtils (émotionnel, mental, spirituel). Le soin est donc holistique.
Les bols tibétains et diapasons en particulier seront posés autour du corps, en dessous de lui (si la personne est sur table), approchés au-dessus de lui sur divers points clés du corps, ou directement posés sur lui.
Les ondes sonores vont se propager dans tout le corps, à l’image des « vagues » créées dans un lac lorsqu’on y lance un caillou (notre corps est constitué en grande majorité d’eau), déclenchant un massage en profondeur. Les vibrations, aussi bien perçues directement par le corps que par les oreilles vont ainsi régénérer le corps sur tous les plans.
La personne est amenée dans un état modifié de conscience (ondes cérébrales alpha) et est profondément connectée à ses sensations. En modifiant la conscience, le vécu spirituel et émotionnel des événements de sa vie, la personne peut changer sa manière de penser, de se percevoir et d’agir.
Bienfaits
- diminuer le stress et l’anxiété en agissant sur le système nerveux central
- dissoudre des blocages et de libérer les tensions
- améliorer les capacités cognitives : mémoire, concentration, créativité, langage
- favoriser un sommeil de qualité
- Harmoniser l’activité du cerveau, du cœur et de la respiration
- équilibrer les énergies (stimulation/apaisement)
- Harmoniser le corps et de l’esprit
- Transformation profonde sur le plan physique, émotionnel, spirituel
- Réduction de la douleur en cas de cancer ou fibromyalgie
- Soulagement du syndrome de fatigue chronique et de la dépression
- Amélioration de l’ouïe
Contre-indications
- Femmes enceintes de moins de 4 mois – pour les femmes enceinte, les bols ne seront pas posés, en tous cas pas sur le ventre, et on choisira les positions couchée sur le dos et sur le côté
- Porteurs de pace-makers ou épilepsie (interdiction totale)
- Fractures récentes ou prothèses: on ne posera pas les instruments sur les régions concernées, mais le soin peut très bien être reçu, il est de la responsabilité de la personne qui reçoit de signaler préalablement ce genre de conditions médicales.